Arnould de Vuez, peindre en Flandre sous Louis XIV

Rubrique : - Etiquettes :
19Mai2021
19Sep2021

Lieu: Saint-Omer, Musée Sandelin

Né à Saint-Omer, Arnould de Vuez (1644 – 1720) est le peintre d’histoire le plus important du nord de la France à la fin du règne de Louis XIV. Le musée Sandelin commémore le tricentenaire de sa mort, par le biais d’une exposition mettant en lumière l’œuvre de l’artiste.

De Paris à Lille en passant par l’Italie, suivez l’évolution de sa carrière et plongez dans l’univers de Vuez à travers ses influences, ses grands projets…

Les façades de Bergues-Saint-Winoc

Rubrique : - Etiquettes :
22Mai2021
31Oct2021

Lieu: Bergues, Musée du Mont de Piété

Cette exposition vous propose, à travers un ensemble d'élévations de façades, de découvrir la ville de Bergues telle qu'elle était au début du XIXème siècle.

Les archives de Bergues conservent un important ensemble d’élévations de façades pour la plupart aquarellées datant de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème. Ces dessins établis par des architectes à la demande des propriétaires étaient soumis à l’administration berguoise afin de faire valider les modifications. La plupart de ses maisons ont été détruites durant la deuxième guerre mondiale et constitue un témoignage inestimable sur le Bergues d’autrefois. A cette occasion une soixantaine de pièces seront restaurées et un catalogue édité.

Les villes de la communauté urbaine autrefois

Rubrique : - Etiquettes :
29Mai2021
20Juin2021

Lieu: Gravelines

Exposition de Jean-Pierre Catoire
Redécouvrez les villes du littoral entre 1900 et 1920.

Les samedis et dimanches du 29 mai au 20 juin 2021 de 14h à 18h

Dans les corps de garde Varennes, Poudrière Carnot et Bastion du Moulin (Lieu-dit Belvédère)

René De Graeve

Rubrique : - Etiquettes :
22Mai2021
31Oct2021

Lieu: Bergues, Musée du Mont de Piété

Cette exposition rétrospective, qui est exceptionnelle par son ampleur, nous convie à la redécouverte d’un artiste attachant, proche de l’expressionisme flamand, qui fut l’un des acteurs majeurs de la scène artistique régionale entre 1930 et sa disparition prématurée en 1957.

Je suis (toujours) un marin !

Rubrique : - Etiquettes :
22Mai2021
7Nov2021

Lieu: Musée portuaire de Dunkerque

Pour révéler la vie des marins à bord des navires entre le milieu du 19e siècle et aujourd’hui, l’exposition invite le visiteur à bord de quatre types d’embarcations - navires de pêche, de commerce, voilier de course et bâtiments de la Marine Nationale.

Vous partagerez l’intimité des marins et vous découvrirez l’organisation du travail et la vie à bord. Vous éprouverez les émotions qui s’invitent dans les esprits, celles qui ont forgé, dans un imaginaire collectif, le stéréotype du marin courageux, téméraire, taiseux, aventurier et avide de liberté.

Bourbourg, la petite Bruges

Rubrique : - Etiquettes :
30Oct2021
9Jan2022

Lieu: Bourbourg, Médiathèque

|

Bourbourg
La ville de Bourbourg était autrefois traversée par un canal intérieur dit "Schipstadt". Grâce au fleuve Aa et au canal de Bourbourg, les marchands y transitaient pour vendre leurs produits. De nombreuses halles à grains et auberges bordaient le canal intérieur aujourd'hui couvert. Outre sa fonction naturelle de vois navigable, il fournissait l'eau à la population et en particulier aux brasseries. Le canal à ciel ouvert accueillait les barques de marchandises, céréales surtout, mais aussi des voyageurs. Il fut partiellement couvert sur la grand place en 1820, totalement en 1921-1933.
Exposition organisée par l'association Parts de Mémoire.

La Dynastie Francken

Rubrique : - Etiquettes :
4Sep2021
2Jan2022

Lieu: Cassel, Musée de Flandre

|


De la dynastie Francken ressort aujourd’hui un nom, celui de Frans II Francken (1581-1642) considéré comme un artiste hors norme. Ce contemporain de Rubens se démarque par son style raffiné et singulier, par la diversité des sujets abordés et par une production abondante qui inondera le marché anversois.
Formé par son père Frans I, peintre d’église renommé, il affirme très tôt sa personnalité par son goût pour l’érudition : il multiplie ainsi les références à l’histoire, à la littérature voire même aux sources ésotériques. Son art délicat répond à la quête des bourgeois désireux de faire montre de leurs connaissances : le succès est immédiat. Se met alors en place un atelier, véritable entreprise commerciale qui fait appel ponctuellement à des collaborateurs réputés comme Jan Brueghel mais qui emploie aussi et surtout ses frères et ses fils.