Évolution démographique de la Flandre française (1789-1999)

Rubrique : Notes - Etiquettes : ,

Un été en Flandre avec Mme de Lamartine

Rubrique : Notes - Etiquettes : , ,

En juillet 1822, Alix de Lamartine, mère du célèbre poète, rend visite à sa fille Eugénie qui demeurait à Hondschoote depuis 1820. Cette dernière avait épousé en août 1816 Bernard de Coppens d’Hondschoote, un officier de 29 ans alors en garnison à Mâcon.

Mme de Lamartine tenait un journal intime depuis plusieurs années. Elle y notait le résumé de ses journées, ses pensées et ses impressions. Elle ne dérogea à cet exercice durant son séjour en Flandre de juillet à octobre 1822.

Lire la suite…

Brochures relatives à la ville de Cassel pendant la Révolution

Rubrique : Notes - Etiquettes : , ,

Édité par Ignace de Coussemaker en 1885, ce recueil de documents provenant d’archives diverses, nous apporte quelques éclairages sur la vie politique à Cassel sous la Révolution.

Lire la suite…

L’Histoire de la Flandre renait de ses cendres avec FeniXX

Rubrique : Notes - Etiquettes : , ,

Nous sommes nombreux à rechercher des ouvrages qui ne sont plus édités depuis de nombreuses années. Leur consultation en bibliothèque a été fortement restreinte ces derniers temps en raison de la situation sanitaire. Leur présence sur les sites d’occasion sont rares ou le sont souvent à des prix élevés. La numérisation des œuvres libres de droit d’auteur offre une solution – ce que Westhopedia vous propose modestement. Mais cette numérisation concerne exclusivement des titres publiés avant 1930 – 1940 et dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans.

Lire la suite…

Le fort de Coppenaxfort

Rubrique : Notes - Etiquettes : ,


Extrait de la Carte particulière des châtellenies de Furnes et de Bergues St. Winox, du bailliage de Dunkerque et de la vicomté de Bourbourg, Dressée par Mr de Beaurin, géographe ordinaire du Roi, Gravé par Charles Incelin en 1730.

Lire la suite…

L’abbé Gantois par Eric Vanneufville

Rubrique : Notes - Etiquettes : , ,

Eric Vanneufville vient de publier en ce début d’année 2020, un bref texte de 80 pages sur l’abbé Jean-Marie Gantois. Le lecteur ne doit pas s’attendre à des révélations ou à une réelle synthèse historique basée sur les connaissances acquises sur Gantois depuis plus de 50 ans. Il s’agit – écrit l’auteur – d’un « ouvrage d’un septuagénaire (…) qui n’écrit tardivement sur Gantois qu’au seul titre de l’exigeante nécessité de faire clairement connaître d’une façon réaliste, qui ne soit ni nostalgique, ni traumatisante, mais simplement pluraliste » (p. 82).

D’où un certain nombre de partis-pris comme celui de refuser de polémiquer, de juger, de refaire le procès, et de privilégier l’étude de l’homme, de ses idées et de son action au prisme des documents de l’époque (écrits, lettres, discours).

Ce choix honorable se heurte malheureusement à de nombreux écueils.

Lire la suite…