Le Castel Meulen et le Stede Meulen à Cassel

Rubrique : Archives - Etiquettes : ,
Le Stede Meulen ou moulin de la ville à Cassel dans les années 1870. Ici à droite à côté du Castelmeulen.
Au premier plan le Castel Meulen et la maison du meunier, à droite le Stede Meulen dans les années 1870

Le Stede Meulen est un vieux moulin à blé qui apparaissait déjà sur les plans de Deventer et de Vedastus du Plouich au XVIIe siècle. Il était situé sur la pente ouest du Mont-Cassel à proximité du Château Vandamme. Au XVIIIe siècle, il a appartenu à la famille Bafcop1, puis à partir de 1840 à un négociant de Cassel Charles-Emile d’Orgères. Inoccupé depuis quelques temps, le moulin est détruit en 1873. Le pivot datant de 1727 est remonté au moulin Bogaert à Herzeele.

Son nom signifie en vieux flamand moulin de la ville, non qu’il ait appartenu à la ville de Cassel, mais en raison de sa situation géographique.

1. Dont sont issus Ambroise et Alexis Bafcop, célèbres peintres casselois.

- Publié le 14 juin 2025, modifié le 14 juin 2025

Laisser un commentaire

Vous pouvez consulter les Règles concernant les commentaires & la Politique de confidentialité du site Westhoekpedia en cliquant ici. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Retour en haut