Portrait d’Emile Louis Massiet du Biest

Portrait d’Emile Louis Massiet du Biest (1823-1888), député, sénateur et maire d’Hazebrouck, peint par Henry Shelley (1834-1920) et conservé au Musée des Augustins à Hazebrouck.
Emile Louis Massiet du Biest est issue d’une riche famille de notables de la région d’Hazebrouck. L’un des ses ancêtres fut intendant du prince de Robecq au début du XVIIIe siècle. Son père, un riche propriétaire terrien, était un royaliste convaincu de tendance orléaniste.
Diplômé en droit en 1847, Louis Massiet du Biest devient avocat au barreau d’Hazebrouck en 1850. Quatre ans plus tard, il est nommé suppléant du juge de paix du canton nord, puis l’année suivante, juge de paix du canton de Cassel, fonction qu’il exerça pendant quinze ans. Ses opinions vont alors au bonapartiste. En 1869, il dirige le Comité local du Prince impérial, une société venant en aide aux travailleurs pauvres.
Mais au lendemain de la chute du second Empire, il se rallie à la jeune République et s’engage en politique. Il est élu conseiller général en octobre 1871 sous l’étiquette « libéral conservateur », député de centre gauche pendant un bref temps de mars 1876 à juin 1877. Meurtri par la disparition soudaine de ses deux filles, il annonce voulu quitter la politique pour s’occuper de ses affaires. Louis Massiet du Biest s’engage cependant un an plus tard dans la bataille des élections municipales. Elu conseiller, il est nommé maire par décret préfectoral le 15 février 1878.
L’opposition monarchiste locale lui mène la vie dure, lui reprochant son autoritarisme et son éloignement des affaires locales depuis qu’il a été élu sénateur en 1879. Supportant mal cette opposition, il décide en 1882 de démissionner, mais réélu à trois reprise par le conseil municipal, il consent à occuper le fauteuil de maire tout en laissant la gestion des affaires communales à son adjoint Jean-Baptiste Carlier. Deux ans plus tard, en 1884, il pense pouvoir obtenir un nouveau mandat et continuer les travaux que son conseil municipal avait initié, mais il est battu par la liste conservatrice menée par Georges Degroote. Louis Massiet du Biest se retire définitivement de la vie politique, quittant ses fonctions de conseiller général et de sénateur. Il décède le 16 août 1888.
Le château de la Motte au Bois vers 1830
Portrait de Gaspard Malo par Henry Shelley