Le château de Noordpeene
Le château actuel de Noordpeene date du début du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un corps de logis rectangulaire de trente mètres par six comportant trois étages et couvert d’ardoises. La date de 1718 se trouve inscrite sur les deux tours de la construction. Le fronton porte les armes d’Alexandre de La Tour (1678-1827) et de son épouse Béatrice Hartop. Un bulbe couvre le deux tours.
De larges douves entourent la demeure et un élégant pont permet l’accès au château. Il y avait jadis sur ce pont une tour qui faisait également office de pigeonnier. Elle a malheureusement disparu au début du XXe siècle.
Un cartouche portant la date de 1485 scellée dans la maçonnerie du château rappelle probablement l’existence antérieure d’une construction, qui elle-même remplaçait un château détruit sous Louis XI. Un croquis du XVIe siècle, conservé aux Archives départementales du Nord, représente la demeure seigneuriale – un donjon carré de trois ou quatre étages et d’autres bâtiments – entourée d’une muraille flanquée de deux tours. De ce château ancien, on conserve quelques éléments encore visibles sur la façade arrière de la demeure actuelle. Les matériaux (briques rouges et jaunes, pierres ferrugineuses du mont Cassel, pierres crayeuse du Boulonnais) indiquent également les remaniements successifs dûs notamment aux guerres – Le château en a subi les affres lors de la bataille de la Peene (11-12 avril 1677).
La propriété a été classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en février 2016.
Sources :
- « Le château de Noordpeene », dans Revue Yser Houck, n°101, 2017, pp. 13-16.
- Beun Sébastien, La seigneurie de La Tour à Noordpeene, 175 pages, et notamment pp. 123-141.
L’Ingelshof à Bambecque
La chapelle Saint-Louis à Cassel