Le manoir des sept planètes à Arnèke

Ce manoir a été bâti en brique de sable sans doute dans la deuxième moitié du XVIe siècle sur une ancienne motte castrale arasée et entourée de fossés larges. On y accède par une passerelle situé côté sud. Cette demeure doit son nom à la série de médaillons incrustés dans sa façade contenant chacun un buste sculpté en pierre représentant Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne et le Soleil. Deux autres médaillons situés plus bas au niveau du rez-de-chaussée représente un homme et une femme, sans doute le couple de propriétaires qui auraient commandé ces bustes. On trouve également en haut à l’ouest de la façade un ancien cadran solaire.
L’architecture de cette demeure est caractéristique de la Renaissance flamande. Sa façade principale est ornée d’une large fenêtre à double meneaux. Le linteau en forme de anse de panier est surmonté d’une frise en pierre calcaire. Le pignon ouest de la demeure est en pas de moineaux. A celui situé à l’est est accolée une habitation datant probablement du XVIIIe siècle.
Situé sur une propriété agricole, ce remarquable manoir, visible du chemin de randonnée qui longue la propriété, n’est pas accessible au public. L’ensemble est inscrit aux monuments historiques depuis le 13 août 1980.
Saint Jans Cappel – Le château du Mont Noir