Le palais de justice de Dunkerque en 1850

Gravure de Isidore Laurent Deroy (1797-1886) – Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Estampes.
Archive précédente :
Plan de Steenvoorde par Sanderus
Plan de Steenvoorde par Sanderus
Archive suivante :
L’église de Morbecque en ruine en 1918
L’église de Morbecque en ruine en 1918
—
-
Publié le 9 novembre 2024, modifié le 4 juillet 2025
—
Au début du XXe siècle, le nouveau palais de justice apparaît sur de nombreuses cartes postales. Mais quel est cette sorte de « guérite » surmontée d’un clocheton et peint en blanc sur le trottoir et sur un coin du Palais, pour quel usage ? Serait-ce une vespasienne ? Un point d’attente du tramway vers Coudekerque Branche ? Cette guérite avait-elle un lien avec le palais de justice ?
Bonjour Jean-Marc,

Vous voulez parler ce petit mobilier urbain ? Le sujet a déjà été abordé dans le Groupe Facebook « Dunkerque et son Histoire » et de toutes les hypothèses avancées, on peut exclure la fontaine (présente sur le trottoir en face du Palais de Justice) et l’arrêt de la ligne de tramway (Pas de rails et de cables visibles). Reste la possibilité d’une guérite protégeant un garde des intempéries tout en lui permettant de surveiller les abords du bâtiment. A confirmer.
Bonsoir et merci de votre « retour » aussi rapide !
Oui, j’ai plusieurs cartes postales anciennes ou apparaît cette petite construction, qui m’intrigues encore, car il y a des inscriptions dessus mais je ne disposes pas d’outil assez adapté pour les déchiffrer. J’ai contacté un ami Dunkerquois, collectionneur comme moi à qui j’ai posé la question, il ne sait pas non plus mais une carte au moins montre les rails du tramway, et c’est peut être un début de piste, le tramway de Coudekerque remontait la rue vers la place Vauban, il devait bien y avoir un « abri » dans le coin. Si un membre de votre association veut me joindre, vous avez mon adresse mail, je serais heureux d’échanger sur ce genre de thèmes et d’autres liés au Dunkerquois, dont je suis originaire, retraité à Royan.
Cordialement.