Rexpoëde – Le château du Groenhof

Rubrique : Archives - Etiquettes : ,
Rexpoede - Le chateau du Groenhof

Le château du Groenhof à Rexpoëde a été construit en 1777 par M. Mickiels, avocat au Parlement et échevin de Dunkerque.

Jean Louis Debuyser
Jean-Louis De Buyser

Jean-Louis De Buyser – ami d’Alphonse de Lamartine, qu’il recevra plusieurs fois dans cette propriété –, achète la maison, la ferme et quelques hectares pour y établir sa résidence d’été en 1810. On lui doit le jardin dessiné dans le style anglais de l’époque, que l’on connaît aujourd’hui.

En 1917, Le général Anthoine, commandant la première armée française y établit son quartier général. Les plus grands chefs d’État de l’Europe occidentale y sont reçus : le roi Georges V, le Prince de Galles, le général Pétain, le premier ministre britannique Lloyd George, Raymond Poincaré, Albert Ier, roi des Belges, etc.

Le château appartient jusqu’en 1965 à la famille Bouly de Lesdain, date à laquelle le diocèse de Lille en fait l’acquisition pour en faire un lieu de retraite spirituelle. En 1997, la communauté de communes de Flandre se porte acquéreur sur la base d’un projet touristique initié par la commune de Rexpoëde. De gros travaux sont engagés pour créer un hôtel-restaurant, mais le projet capote et ne verra jamais le jour. En 2008, le château est vendu à une américaine qui le rénove entièrement ainsi que les jardins.

Publié le 9 septembre 2022, modifié le 10 septembre 2022 - Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez consulter les Règles concernant les commentaires & la Politique de confidentialité du site Westhoekpedia en cliquant ici. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.