La gare de La Motte au Bois

Rubrique : Archives - Etiquettes : ,
La gare de La Motte au Bois

La gare de La Motte au Bois est située sur le tronçon de la ligne Hazebrouck-Merville ouverte en septembre 1906.

Crée par M. Achille Dequeker (1851-1920), entrepreneur de travaux publics originaire d’Ebblinghem, longue de 14 km, cette ligne à voie normale a transporté des voyageurs jusqu’en 1928. Des arrêts avaient lieu aux lieux-dits Le Souverain, Sec-Bois, La Motte-au-Bois, Préavin, Caudescure, Le Sart et Basse-Boulogne.

Proche de la ligne de front, la voie fut fortement endommagée durant la Grande Guerre. La ligne est reprise en 1920 par la Compagnie générale de voies ferrées d’intérêt local qui gérait d’autres lignes dans la région dont celle d’Hazebrouck à Bergues.

A partir de 1928, la ligne servit uniquement au transport de marchandises agricoles (grains, légumes et pommes de terre). Elle cessa définitivement son activité en 1962.

L’ancienne gare, qui existe toujours de nos jours, a été transformée en habitation. L’halte de Caudescure est devenue une maison forestière (voir photos). Celle du lieu-dit Le Souverain, en très mauvais état, a été détruite il y a quelques années.

La gare de La Motte au BoisLa gare de La Motte au Bois pendant la Grande Guerre - Voitures de l'Etat-major anglaisLa gare de La Basse Boulogne sur la ligne Hazebrouck-MervilleCarte des chemins de fer en Flandre françaiseLa Gare de la Motte au Bois aujourd'huiLa Halte ferroviaire de Coudescure transformée en maison forestière
Publié le 7 juillet 2024, modifié le 11 juillet 2024 - Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez consulter les Règles concernant les commentaires & la Politique de confidentialité du site Westhoekpedia en cliquant ici. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.